Quelle musique avoir pour votre mariage ?

Aujourd'hui, les jeunes mariés veulent avoir des musiques différentes pour leur mariage. Ils ne veulent plus de ce qui a été joué et rejoué à tous les mariages leurs amis et veulent une certaine originalité.

Ceci étant, il est préférable de choisir un style de musique compatible avec le thème du mariage. La musique la plus appropriée pour votre mariage dépendra donc du thème que vous aurez choisi. Si par exemple vous avez opté pour un mariage sur le thème hawaïen, vous ne pouvez pas en avoir de la musique techno, en tout cas pas au début de la réception. Vous devrez au contraire choisir une musique hawaïenne.

Pour la cérémonie religieuse, il est bon d'avoir quelques instruments de musique (un quartet par exemple). Cela donne une atmosphère éthérée et rafraîchissante. Il est également préférable d'avoir un chœur d'au moins quatre personnes plutôt qu'un soliste, car souvent l'acoustique des églises dénature souvent leurs voix.

Le style de la musique doit également être adapté à l'avancement de la cérémonie. Pour l'entrée dans l'église (ou autre édifice religieux), vous ne pouvez certainement pas avoir de la musique pop mais plutôt une marche d'entrée traditionnelle. Si vous voulez de l'originalité, vous pouvez aussi opter pour des negro spirituals ou des champs régionaux. Par contre à deux heures du matin, on voit mal les invités danser un menuet au rythme d'un concerto baroque.

Souvent, les mariages sont imprégnés de culture régionale. Si par exemple ou vous avez des origines bretonnes ou celtiques, il sera tout à fait approprié d'avoir des cornemuses ou des binious. Le point-clé reste de rester en accord avec le thème général du mariage.

N'oubliez pas non plus que le souvenir d'un mariage reste dans les mémoires pour des décennies voire plus, surtout depuis le développement de la vidéo. Pensez que vous partagerez longtemps ces moments avec vos enfants ou vos petits-enfants. Donc éviter les solutions trop fantaisistes que vous risquez de regretter ultérieurement.

Autres ressources