Bouquet de mariage, une tradition importante

Bouquet de mariage, une tradition importante
Du bouquet de la mariée à la boutonière du grand-père du mariée, les invités se couvrent de fleurs le jour J.

De nos jours, s’il y a une tradition que l’on respecte c’est la tradition du bouquet de mariage. Dans l’esprit du mariage le bouquet est tout aussi important que la robe de la mariée ou que les alliances.

Selon la tradition, le choix et l’achat du bouquet de mariage revient au futur époux. Mais de nos jours on peut faire l’achat à 2 ou la future épouse le fait seule ce qui permet de mieux choisir. On peut alors laisser court à sa fantaisie en choisissant une forme ou des accessoires un peu originaux qui le composeront.

Le bouquet de mariage doit être choisi après la robe de mariée car le bouquet est un accessoire qui accompagne et complète la robe. Une robe simple permettra un bouquet sophistiqué avec des couleurs vives tandis qu’une robe plutôt distinguée devra être accompagnée d’un bouquet sobre et même unicolore. La forme est aussi importante car par exemple une femme de petite taille doit éviter les bouquets en cascade.

Le bouquet de mariage a pour but d’être lancé soit à la sortie de l’église, en début de soirée ou juste avant l’ouverture du bal. La tradition veut que la mariée lance, dos à ses invitées célibataires, son bouquet en l’air. Celle qui l’attrapera est censée se marier dans l’année selon les coutumes.

Le bouquet de mariage est un gage d’amour, d’union il accompagne la future épouse au cours de la cérémonie ensuite il est offert à une célibataire lui promettant de trouver l’âme sœur.

Autres ressources