Comment organiser son mariage pour une réussite totale?

Comment organiser son mariage est une question que tout futur couple de marié se pose avec quelques peurs sur le déroulement de ces longs mois précédant le jour J.

Vous vous mariez bientôt, le grand jour arrive à grand pas et vous ne savez pas par quoi commencer. En fait pour bien préparer le jour J, il faut s'y prendre un minimum à l'avance (les débuts des préparations commencent généralement un an avant le jour de la réception).

Comment organiser son mariage sans stress
Comment organiser son mariage pour éviter tout stress et tout oubli néfaste pour votre grand jour?

Mais comment organiser son mariage sans stresser et sans rien oublier? Cet article répond à cette question et vous donne les étapes pour organiser parfaitement le plus beau jour de votre vie.

D'après de récentes statistiques, le budget moyen d'un mariage en France est de 12000 Euros. Cette statistique brouille la réalité de nos mariages, en effet, la majorité des français organisent des mariages avec un budget nettement inférieur à cette moyenne (7000 Euros).

Mais cette statistique assez élevée est du aux mariages des vedettes et des stars du showbiz (des budgets avec des sommes astronomiques qui peuvent avoisiner le million d'Euros!)

Après avoir fixé la date, les préparations débutent un an avant à peu près car il faut commencer par chercher et choisir le lieu de réception (il faut faire le tour de tous les lieux de réception et choisir celui qui plait le plus), il faut aussi fixer dès le début le budget que vous allez consacrer pour ce mariage (pour ne pas tomber en panne en cas de mauvais calcul).

Il faut ensuite préparer la liste des invités (gros dilemme bien souvent), repérer un photographe et commencer à chercher les tenues de mariage.

A six mois du rendez-vous à peu près, il faut choisir la décoration florale des lieux et de la « voiture » des mariés, choisir la destination de voyage de noces et commander les alliances. Il ne faut pas oublier de choisir la version finale de la robe de mariée et faire une liste définitive des invités.

Enfin, à quelques jours de votre mariage, il faudra aller chercher les alliances, décorer la voiture (une décoration avec un thème semblable aux lieux de réception) et préparer les trousses de secours et de beautés.

Voilà l'essentiel de ce que vous devez savoir à propos de la préparation de votre futur mariage. N'oubliez surtout pas l'essentiel: votre enterrement de vie de jeune fille ou de garçon, car c'est sans doute l'un de vos derniers moments en tant que célibataire.

Comment organiser son mariage devient un jeu d'enfant à partir du moment où l'on est bien organisé... et que l'on s'aime!

Autres ressources