Le discours du mariage, sérieux ou drôle

Vous avez peur d'écrire un discours qui fera mourir d'ennui les invités ?

Donnez-vous une chance de faire une prestation étonnante.

Discours de mariage

Le discours du mariage, sérieux ou drôle
Un bon discours de mariage se prépare à l'avance en mettant tous les atouts de votre côté.

Lors d‘une cérémonie, plusieurs personnes font un discours de mariage pour présenter les mariés ou raconter quelques anecdotes souvent plutôt drôles les concernant.

Les discours de mariage sont souvent fait par les pères, les témoins du marié, la ou les sœurs de la mariée. Généralement le discours du père est le 1er discours et il a lieu avant le 1er plat. Ensuite les autres discours se succèdent mais toujours entre deux plats pour conserver toute l’attention des invités. Pour le bon déroulement de la soirée, il est préférable que tous les discours soient terminés avant la fin du repas.

Un discours de mariage est à la libre appréciation de l’intervenant et souvent il reflète les sentiments, vis à vis des mariés, de celui qui parle. Il peut être sérieux ou drôle plus ou moins long mais ne doit pas lasser les convives. Il est souhaitable de captiver tout de suite l’attention de l’assemblée en étant percutant dès la 1ère phrase.

Certaines personnes accompagnent leur discours de mariage de vidéos, photos, musiques etc…. Dans ce cas, il faut prévoir à l’avance tout le matériel dont on a besoin pour le discours c’est à dire micros, écrans, lecteur DVD… un discours doit être bien construit, clair tout en n’étant pas rabat-joie ou ennuyeux pour ceux qui l’écoute car c’est tout de même un jour de fête.

Bref un discours de mariage doit être de préférence plutôt court, drôle, attendrissant parfois et plaire à tout le monde, même si certains essuient une petite larme.

Autres ressources