Comment être un parfait invité de mariage ?

Dès que vous recevez l’invitation pour le mariage, assurez-vous d’y répondre rapidement et de faire les réservations nécessaires comme la chambre d’hôtel, les billets d’avion, le tuxedo et autres. Vérifiez si les futurs mariés ont ouvert un registre de cadeaux et faites l’achat du cadeau le plus rapidement possible. Si une liste de mariage a été mis en place, essayez de ne pas acheter un cadeau en dehors de cette liste à moins que vous soyez absolument certain que votre cadeau plaira au couple. Ne vous fiez pas à votre intuition. Informez-vous !

Lors de la journée du mariage, habillez-vous convenablement. Si un code vestimentaire a été suggéré tenez-vous-en à cette demande autant que possible. Amenez vos enfants uniquement si l’invitation le spécifie, le côté formel de plusieurs mariages n’est pas toujours approprié pour de jeunes enfants. Arrivez au moins 15 minutes avant le début de la cérémonie. Après la cérémonie, félicitez les mariés, mais soyez bref et précis. Ce n’est ni l’endroit ni le moment de raconter les anecdotes passées ou les souvenirs scabreux.

Il faut attendre que les nouveaux mariés aient fini leur première danse avant de les y rejoindre. Il est très rassurant pour les mariés de voir leurs invités participer à la danse et avoir du plaisir avec eux. Durant la réception, essayez de ne pas vous engager dans des conversations trop longues avec le ou la mariée, plusieurs autres invités voudront aussi avoir quelques mots avec eux, donc soyez attentif aux gens autour de vous.

Si durant la cérémonie ou la réception vous avez des questions techniques, par exemple sur la nourriture, la boisson, etc, cherchez à savoir si un organisateur de mariage a été mandaté ou encore demandez au garçon ou à la demoiselle d’honneur qui pourront sans doute vous aider. Les mariés étant fort occupés durant cette journée, une tierce personne est sans doute à la disposition des invités.

Autres ressources