Choisir un thème de mariage qui fasse la différence

Choisir un thème de mariage qui fasse la différence
Thèmes de mariage

Vous vous êtes fiancé récemment ? Félicitation ! L’euphorie du moment est maintenant passée et le plus dur reste à faire : organiser le mariage… Organiser un mariage, c’est à la fois très excitant et très stressant. Il faut constamment reprendre son souffle et se montrer le plus large possible d’esprit. Un des points les plus importants de cette organisation est le choix du thème du mariage.

Le choix d’un thème de mariage doit tenir compte d’autres facteurs décisifs : s’agit-il d’un grand mariage ou d’un mariage intime ? À l’extérieur ou à l’intérieur ? Quelle sera la saison ? Quel est votre budget ? Souvent, le thème du mariage peut déterminer le choix du reste ou inversement.

Par exemple, un mariage en automne pourra vous donner envi de choisir une décoration dans des couleurs chaudes ; si la cérémonie a lieu en été et que vos moyens vous le permettent, vous pouvez opter pour une cérémonie sur un yacht comme l’a fait récemment Pamela Anderson (je vous déconseille ses choix de bikini par contre !). Un mariage en été peut aussi donner lieu à des cérémonies plus exotiques : par exemple, j’ai déjà vu un mariage très réussi sur le thème de l’Afrique pendant lequel les invités se sont régalés grâce au barbecue africain. Ainsi, il y a tout un tas de thèmes qui peuvent ébahir vos invités et leur laisser un souvenir inoubliable.

Le mariage le plus populaire et le plus recherché est le mariage type « conte de fée ». La mariée veut que la journée soit magique et elle organise tout le reste en fonction de cela. Typiquement, le mariage de conte de fée est un mariage qui repose sur le romantisme, qui se déroule le soir et qui comprend une grande salle éclairée de milles bougies et de lumières tamisées, et décorée de roses rouges et de fleurs blanches. Les plus chanceux ont droit aux colombes à la sortie de l’église et se font emmener de l’église à la réception au sein d’une calèche tirée par de majestueux chevaux. Bon, vous voyez le cliché.

Cette idée est moins courante : on peut choisir le thème en fonction des fêtes associées au mois de notre mariage. Vous vous marriez en février ? Vous pouvez choisir un thème « saint Valentin ». Le mariage est en décembre ? Vous pouvez décorer votre salle aux couleurs de noël. Soyez vigilant sur la date du mariage : si vous choisissez le mois de décembre le risque est que les invités, très occupés à organiser les fêtes de noël, ne puissent pas venir du tout. Le mariage est fin octobre : choisissez les couleurs d’halloween ! En plus, cela permet de varier les plats : depuis le développement de l’alimentation bio, on découvre des recettes succulentes faites à base de cucurbitacée (essayer le flan de patidou, vous m’en direz des nouvelles). Ainsi, vous reprenez un thème (pas très original), vous enlevez les clichés qui l’accompagne (pas de sorcières et de monstres pendant un mariage !) et vous y intégrez votre petite touche pour le rendre très original… Succès garanti !

Vous l’aurez compris, l’important dans tout cela est de choisir un thème qui soit fidèle aux personnalités des futurs mariés. Le tout n’est pas tellement d’épater les invités mais plutôt de leur faire sentir qui vous êtes réellement. Si vous ne voulez pas organiser un mariage de conte de fée, rien ne vous empêche de faire quelque chose d’exceptionnel. Dans tous les cas, on vous le souhaite, la fin de l’histoire sera la même : « et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants »

Autres ressources